LA VOIE DE L’EDUCATION VERS L’EMPLOI

Contactez-nous

(+221) 33 889 60 61

Licence QSEA

Option Hygiène Sécurité Environnement

OBJECTIFS

Les objectifs de formation et d’apprentissage sont définis et/ou adaptés en rapport avec le monde professionnel qui assure une part importante de leur mise en œuvre. Les principaux thèmes abordés dépendent de l’option choisie.

Contenu de la formation

La société et l’individu sont confrontés à des situations ou des activités susceptibles de générer un risque. Ces situations ou activités peuvent être d’ordre professionnel ou personnel, tout comme le risque peut avoir une origine technologique ou naturelle. Les cibles potentielles peuvent être l’individu au travail (accident du travail, maladies professionnelles…), son environnement immédiat ou l’environnement en général, au sens de la population, de l’écosystème et de la biosphère.

Dans ce contexte, la formation en HSE permet d’appréhender les différents aspects de la gestion des risques, de la prévention de la santé / sécurité du travail, et de la protection de l’environnement. Il s’agit :

  • d’identifier et évaluer le risque ;
  • de mettre en œuvre les méthodes de prévention appropriées ;
  • de contrôler la réalité et l’efficacité des dispositions mises en place ;
  • d’assurer la formation des personnels concernés ;
  • de prévoir et organiser les moyens matériels et humains nécessaires au traitement de l’accident;
  • de gérer la crise et l’après accident ;
  • de tirer parti des retours d’expériences dans une démarche d’amélioration;
  • d’aider le chef d’entreprise à faire face aux responsabilités civiles et pénales qu’il encourt du fait de son activité professionnelle ;
  • de participer à la mise en œuvre de la politique Qualité.

La dimension humaine est également prise en compte. Il s’agit, en effet, de développer une coopération avec d’autres acteurs de l’entreprise ou des services extérieurs (médecine du travail, inspection du travail, administrations, services de secours, organismes de contrôle…).

De plus, la complexité croissante des machines, des produits, des procédés et des processus et, dans un contexte de changement climatique lié à la pollution, une demande sociétale de plus en plus pressante en matière de protection des personnes et de l’environnement, font qu’une partie de la formation en HSE est dédiée à la veille technologique, réglementaire et à la promotion des innovations.

Les thèmes transversaux sont : l’économie générale et d’entreprise, les mathématiques, l’informatique, l’anglais, le droit du travail, du commerce et des entreprises, l’encadrement et la Gestion des Ressources Humaines, le management de la qualité, le management de projet, la communication, la métrologie, les méthodes d’analyse chimique.

Le caractère professionnalisant de la formation est garanti par les stages en entreprise qui sont crédités : environ 24 semaines de stage effectif pour chaque étudiant de l’ISJA PB, auxquels s’ajoutent des projets tutorés (travail en groupe encadré par un professeur-tuteur). Pour chaque stage une convention de stage est signée par les trois parties concernées : l’entreprise, l’Institution et l’étudiant. Un exemplaire est à chaque fois conservé dans le dossier de l’étudiant. Le suivi des stagiaires en entreprise permet de s’assurer du respect de la convention. Le Chef d’entreprise (ou le Maître de stage) remplit aussi un bilan de formation pratique évaluant les attitudes et comportements de l’étudiant durant son séjour en entreprise. Ces stages, de même que les projets tutorés, font l’objet de rapports évalués aussi bien pour l’écrit que lors d’une soutenance devant un jury.

DIPLÔMES

Brevet de Technicien Supérieur (BTS) (Bac +2)

Licence Professionnelle (Bac +3)

DÉBOUCHÉS

Préventeur de risques

Hygiénistes du travail

Auditeur HSE

Animateur QSE

Environnementaliste

Ergonome

Responsable centre de valorisation des déchets

Chef de station d’épuration

▶ Etc

Nos Filières