Institut Saint Jeanne d'arc
Dans le but de contribuer à la résolution du problème de la demande croissante en enseignement supérieur au Sénégal, les Sœurs de la Congrégation Saint Joseph de Cluny ont créé, dans le prolongement des efforts faits dans les autres ordres d’enseignement, l’institution Sainte Jeanne d’Arc Post Bac (ISJA PB) en 1994.
GAE
CAI
GLT
HSE
La croix est plantée sur tous les chemins où passent les serviteurs de Dieu.”
ANNE-MARIE JAVOUHEY –
Fondactrice de la congrégation des Soeur de Saint-Joseph de Cluny.
L’Institution Sainte Jeanne d’Arc est un établissement bi-culturel qui enracine ses valeurs dans les statuts de l’Enseignement Privé Catholique. L’Institution est sous la tutelle de la Congrégation Saint Joseph de Cluny, du Ministère de l’Education Nationale Sénégalais et de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger.L’inscription d’un élève vaut adhésion au règlement intérieur et engagement à le respecter. Tout manquement à ce règlement justifie la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire
N’hésitez pas à nous contacter au téléphone ou nous laissez un mail
Dans le but de contribuer à la résolution du problème de la demande croissante en enseignement supérieur au Sénégal, les Sœurs de la Congrégation Saint Joseph de Cluny ont créé, dans le prolongement des efforts faits dans les autres ordres d’enseignement, l’institution Sainte Jeanne d’Arc Post Bac (ISJA PB) en 1994.
L’institution est membre du réseau des unités d’enseignement de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), créée par les Évêques de la Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), réunis en 2000 à Conakry, en vue de répondre aux besoins en éducation et en instruction supérieure de qualité de la sous région.
Orientée d’abord vers la formation professionnelle courte de type BTS (Bac+2) dans le domaine des sciences économiques et de gestion, l’ISJA PB a élargi son offre de formation professionnelle au domaine scientifique et technique et par la suite à des formations Bac+3 pour satisfaire la demande pressante des parents, des étudiants et des employeurs tout en se conformant aux exigences du système Licence Master et Doctorat (LMD), adopté par le Sénégal. Bien que ses étudiants, qui le souhaitent, se présentent au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d’État, leur profil de sortie de l’ISJA PB est désormais la Licence qui se caractérise par une capitalisation de 180 crédits.
L’ISJA PB est la première Institution au Sénégal à élaborer, à la lumière de ce qui se fait ailleurs, des référentiels de formation professionnelle courte de type BTS (Bac+2) et à les faire valider par le Ministère de la Formation Professionnelle, qui en a fait des BTS d’État. De 1994 à 2004, six programmes de formation BTS (Commerce International 1994 ; Marketing 1996 ; Transport et Logistique 1997 ; Assistant de Gestion des PME/PMI 1998 ; Industries Agroalimentaires 2000 ; Hygiène,Sécurité,Environnement 2004) ont été créés.
Puis, l’ISJA PB s’est inscrite dans fa lutte contre le manque d’efficience externe de l’enseignement supérieur, destinée à promouvoir une économie compétitive et dynamique de la connaissance. Elle a, d’abord, introduit le système LMD, par l’ouverture, aux étudiants titulaires d’un bac + 2, du Centre de Formation à l’Entrepreneuriat et à la Gestion (CFEG) (2005). Ont suivi, ensuite (2006), la Licence Professionnelle Management des Organisations et de la Qualité (MOQUA), et la Licence Professionnelle Qualité Sécurité Environnementales et Alimentaires (QSEA), dans un souci d’une plus grande mobilité et d’une meilleure employabilité des diplômés.
C’est dans ce cadre global d’amélioration de fa formation et de la gouvernance que la Licence Professionnelle QSEA a recueilli l’accréditation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en 2012.
À partir de l’année académique 2012-2013, les filières tertiaires ont amorcé une dynamique d’évolution de leurs curricula, dans le souci de corriger le déficit de cohérence entre le profil proposé par la Licence Professionnelle MOQUA et les profils spécifiques attendus des filières qui y ont donné accès jusqu’ici (Commerce International, Assistant de Gestion des PMEJPMI et Transport Logistique).
Ce qui s’est traduit par :
Ce travail de réflexion et de conception a permis de dériver de la Licence Professionnelle MOQUA à 3 licences dans le prolongement des 3 filières : Licence de Commerce et Affaires Internationales (CAI), Licence de Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Licence de Gestion de la Logistique et Transport (GLT).
Au cours de l’année académique 2001/2002, en sa septième année d’existence, la Direction de l’institution Sainte Jeanne d’Arc Post-Bac entreprend la démarche de certification qualité de l’établissement Après trois (03) années de préparation, l’Institution parvient à obtenir sa Certification Qualité ISO 90011 pour la conception, la réalisation et le suivi de formations professionnalisantes en 2004. Cette certification lui fait obligation de procéder à des audits internes de manière régulière, à un audit annuel de suivi par un organisme de certification agréé au niveau international, et à un audit triennal de renouvellement par le même organisme. Ces audits se sont déroulés rigoureusement aux périodes prévues et l’établissement s’est vu renouveler pour la quatrième fois sa certification qualité en mars 2016. Dès le lancement de la démarche de certification, en 2001, un Bureau Qualité a été mis en place par la Direction, et une Responsable du Système de Management de la Qualité a été nommée. Conformément à la recommandation de l’Autorité Nationale pour l’Assurance de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP),le Conseil de Direction, en sa réunion du lundi 6 octobre 2015, décide de la transformation du Bureau Qualité en Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ). La Directrice de l’institution par Décision 15/16/02 du 14 octobre 2015 nomme les Membres de la CIAQ pour l’année académique 2015/2016, et la Responsable du Système de Management de la Qualité devient Présidente de la Cellule Interne. Comme l’institution compte faire accréditer l’ensemble de ses programmes par l’ANAQ-SUP, puis par le CAMES, l’ISJA PB affiliée à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) a mis en place un comité d’auto-évaluation institutionnelle par Acte de Nomination N° 15.16/04 du 2 février 2016.